Abdelhamid Mahdi. Un héros de la Révolution

Posté par Rabah Naceri le 25 novembre 2008

Il fut le fidèle garde du corps du colonel Amirouche

Amizour rend hommage à un de ses fils Abdelhamid Mahdi 

Enfin, une exposition de photos sera organisée à la coure de centre culturel pour faire connaître aux visiteurs Abdelhamid, qu’ils l’ignorent sûrement.

mahdihamid.jpgA l’occasion de la célébration de la fête du 1er-Novembre, un hommage vibrant sera rendu aujourd’hui à l’aspirant Abdelhamid Mahdi, qui fut un fidèle garde du corps du colonel Amirouche, au Centre culturel d’Amizour. Cette louable action qui durera trois jours, a été initiée par les proches de ce héros en collaboration avec l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM) et l’APC. En effet, ce héros de la Révolution algérienne, frappé par l’oubli qui accapare la mémoire collective, mérite, pourtant, plus de reconnaissance et d’hommages par les autorités locales, mais la reconnaissance lui est venue aujourd’hui par ses proches. La cérémonie sera inaugurée par le dépôt d’une gerbe de fleurs sur sa tomba qui se trouve à son village natal, Ihayounen. Par la suite, une conférence de presse sera animée à la salle de cinéma d’Amizour, une conférence-débat qui sera animée par des historiens et par les membres de sa famille. Enfin, une exposition de photos sera organisée à la coure de centre culturel pour faire connaître aux visiteurs Abdelhamid, qu’ils l’ignorent sûrement.

Ce génie de son époque est né en 1936 à Azrou N’béchar dans la localité d’Amizour (dans la wilaya de Béjaïa), d’où son nom de guerre de Hamid Azrou N’béchar. Cette région a été bombardée et les villages détruits et évacués dès les premiers mois de 1956. Elle fut alors déclarée zone interdite.

A l’inverse de Tayeb, son compagnon, Abdelhamid était passé par l’épreuve du feu. Il débuta son maquis au sein de la section ; là il se forgea dans les combats et même obtint le grade de sous-officier. Amirouche le repéra et le prit avec lui pour faire partie de sa garde personnelle.

Il l’accompagnait dans tous ses déplacements, jusqu’au jour où il l’envoya en mission en Tunisie. Tous les deux ignorent qu’ils ne se reverraient jamais.(Par Maouchi Yahia)

5 Réponses à “Abdelhamid Mahdi. Un héros de la Révolution”

  1. atmane dit :

    azul,
    je me présente ,je m’appel mehdi atmane , c’est moi qui a pri l’initiative pour organisé l’hommage de abdelhamid mehdi ce dernier est un encien maquisard de ma famille , meme j’ai chargé de l’animation de l’hommage . je veu juste vous dire merci pour ce que vous faite a travere ce site .
    ____________
    Azul fellak Atmane
    C’est moi qui dois vous féliciter d’avoir organisé cet hommage à ce grand maquisard qui a sacrifié sa vie et abandonné sa famille pour contribuer à arracher l’indépendance de l’Algérie.
    Je suis très content d’avoir contribué à mon tour à faire revivre ce grand homme de chez nous.
    Bravo Atmane !

  2. atmane mehdi dit :

    azul ,

    tout d’abord je vous remercie monsieur d’avoire répandu a mon message , de toute façon ce que je fait ce n’est qu’un devoire. je suis quelqu ‘un qui interresse beaucoup a l’hisoire de ma région et de mon pays car les pays ce mesure par rapport a leurs hisotire et nous elhamdoulillah on a une histoire classer parmit les meilleur au monde . j’aime mon pays vive l’algerie jusqu’a a la dernière minute de ma vie . salut et a+++

  3. Azzedine Hamadouche dit :

    Paix à son âme.

  4. gharsa pierre dit :

    J’ai fait la route jusque Tunis avec lui, 42 jours de marche.
    C’était quelqu’un de très très appréciable.

  5. gharsa pierre h'mimi tamokra, dit :

    gharsa pierre est décédé le 6 novembre 2014, je suis son épouse et j’ai de ses souvenirs quelques photos ,mon époux àvait quelques photos du maquis qui lui ont été transmises par hamoud Amirouche. h’mimi était le plus jeune, il à traversé toute l’algérie jusque la frontière avec le groupe,il m’avait raconté qu’ils ont passés la ligne .,sur 37 seuls, quelques uns ont réussi à traverser cet enfer. je peux si vous voulez vous transmettre une photo en souvenir et en hommage à hamid et mon époux.

Laisser un commentaire

 

amdh meknes |
FUC |
Blog de la promo 2004 de Su... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | validation des acquis
| St Etienne GAY
| JEM School ... ج...