Bejaia a sa coupe du monde !

Posté par Rabah Naceri le 9 décembre 2011

Bejaia a sa coupe du monde ! dans Sport Equipe-de-Bougie-300x224

Béjaïa a une coupe du monde

          (Par Saad Z). Le football féminin relève encore de l’insolite en Algérie. Et gagner une coupe du monde universitaire ne fait pas pour autant sortir de l’anonymat. Les 16 filles du team de l’université Abderahmane Mira de Béjaïa, le Club Sportif Amateur Targa Ouzemour, viennent d’amplement le vérifier. Elles sont sacrées championnes du monde.

          C’est non sans peine que la capitaine Yasmina Tibouchi et ses coéquipières ont remporté le trophée mis en jeu dans la compétition d’Amsterdam qui s’est déroulée du 10 au 14 octobre passé. «On a bataillé sur le terrain et en dehors pour en arriver là» livre Kenza Zemoura. Six matchs joués en six jours.

          Les joueuses du CSA parlent avec encore de la ferveur de la finale en prenant le meilleur sur une «coriace» équipe italienne (score 3 à 0). Elles ont toutefois fait encore «meilleure impression» lors des demi-finales en écrasant l’équipe suédoise par 4 buts à 1. Le séjour n’était pas pourtant une sinécure. Un guide qui a disparu dans la nature moins de 24 heures après avoir déparqué dans les Pays-Bas. La délégation a dû cotiser pour les billets d’avion et les frais de séjour. Un emprunt a dû même être contracté auprès des organisateurs, la IFIUS, fédération internationale des sports interuniversitaires. La préparation n’a pas été aussi au top. L’équipe s’est beaucoup plus donnée à courir après un vain sponsoring. Et on ne s’est pas bousculé au portillon. Se sont manifestés en tout un seul opérateur privé et la DJS qui a fourni les équipements. Les autorités niet !

          En sus d’une préparation ratée (heureusement que 7 joueuses jouent dans des clubs civils, donc avaient des matchs dans les jambes), l’équipe s’est envolée à destination de la Hollande dans l’anonymat le plus absolu. Le retour pareillement. Ce qui suscitera cette réflexion chez Yasmina : «Les gens ont du considérer qu’il s’agissait d’une simple virée touristique». Ses coéquipières voudront toutefois concéder que les autorités locales et universitaires aient l’égard de se rattraper pour la prochaine édition qui se déroulera à Belgrade et où le CSA doit remettre en jeu le trophée. En dépit des difficultés matérielles, du mépris affiché et du regard pas toujours indulgent de la société, l’équipe est plus que jamais déterminée à aller de l’avant. C’est pour elles le défi dans leur quête d’émancipation.

__________

Personnellement, je vous présente mes félicitations les plus sincères et je prie Dieu de guider vos pas et vos efforts vers d’autres succès. Même si les autorités locales et nationales ont brillé par leur absence et leur silence (tous deux coupables), la population locale et nationale est fière de vous.

Avec ce résultat retentissant, vous brillerez sur Bejaia comme des étoiles qui embellissent notre ciel. Bravo les filles et bravo Mesdames et Messieurs les encadreurs !

3 Réponses à “Bejaia a sa coupe du monde !”

  1. Anonyme dit :

    a3tkoumt assah ayssis yama gouraya

  2. Anonyme dit :

    l’evènement a fait plaisir à tout les algeriens et algerienne. mais apparement ces filles kabyle ne meritent pas des recompenses…!?
    pour une coupe de monde. le Wali de la wilaya de Bejaia a offert des tenues de sports à ces championnes. l’ex ministre de l’enseignement superieur et de la recherche professionnelle leurs a offert des PC portabes et le Président de la république leurs a offert de Portables!!!! quelle génorisité pour vis à vis des championnes du monde (Octobre 2011)!!!
    MAIS LE DIRECTEUR DE LA RESIDENCE UNIVERSITAIRE A OFFERT DES PC PORTABLES AUX CHAMPIONNES, QUAND ELLES ONT EU LA COUPE NATIONNALE EN Avril 2011

  3. Anonyme dit :

    عـــلـــق و لا حـــــرج
    Directeur d’une residence universitaire = Ministre de l’enseignement superieur et de la recherche scientifique qui est > Présisent de la république!!!!!!
    looooooooool

Laisser un commentaire

 

amdh meknes |
FUC |
Blog de la promo 2004 de Su... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | validation des acquis
| St Etienne GAY
| JEM School ... ج...