• Accueil
  • > Colloque international sur El-Ghubrini (1246 – 1314) 19 et 20 nov 2014

Colloque international sur El-Ghubrini (1246 – 1314) 19 et 20 nov 2014

Posté par Rabah Naceri le 23 novembre 2014

Entête-Ghubrini

 

700e anniversaire de la mort d’Al-Ghubrini
(1314 – 2014)

Al-Gubrini (Abu al-`Abbas Ahmed), Grand Qadi et biographe de Bougie à l’époque Hafside, est originaire de la célèbre région de Gubrin (ou Aït Gubrin) en Haute Kabylie. Il doit sa renommée essentiellement à son célèbre livre bio-bibliographique « Unwan ad-Diraya » (Symbole du Savoir). Cet ouvrage est la source la plus sûre et la plus complète sur les savants de Bougie à l’époque médiévale et représente un outil de travail fondamental et irremplaçable pour tout ce qui se rapporte à l’histoire politique, intellectuelle, scientifique et religieuse de Bgayet (en particulier) et du Maghreb (en général).
A l’aube du 700e anniversaire de la mort d’al-Gubrini, le colloque international programmé les 19 et 20 novembre 2014 vise principalement à une exploitation de son ouvrage (par les historiens, les anthropologues, les archéologues, les architectes, les spécialistes de sciences religieuses,…). Il s’agira de cerner la structure des milieux intellectuels des centres urbains du Maghreb et de la Méditerranée à l’époque médiévale

Qui est Al-Gubrini

Al-Gubrini est né en 644h./1246. Il appartient à une tribu qui « semble avoir été considérable au Moyen Âge ». En effet, la région de Gubrin a donné, à cette époque, de très nombreux lettrés. En particulier, Abu al-`Abbas Ahmed a été au centre d’une chaîne de savoir exceptionnel. Son propre fils Abu al-Qassim at-Tunisi (mort en 772h./1371) a été Muphty et Grand Qadi de Tunis. Plusieurs sources indiquent qu’il était l’un des Uléma les plus renommés de cette ville. Il sera notamment le maître du Grand Qadi de Tunis Abu Mahdi `Isa al-Gubrini (mort en 815h./1413).
Al-Gubrini, qui était considéré comme un jurisconsulte (Faqih) réputé, a exercé les fonctions de Qadi dans plusieurs régions. Son dernier poste sera celui de Bougie, ou il obtiendra le grade de Qadi al-Qudat. Il a donc appartenu au milieu intellectuel de la ville au moment des derniers séjours du célèbre philosophe catalan Raymond Lulle (1235 – 1315). Son influence politique et religieuse est attestée par ses rapports privilégiés avec les princes et d’autres hauts responsables. Il a notamment été mêlé aux négociations que l’émir de Bougie Abu al-Baqa’ mena avec le Sultan de Tunis en 704h./1304-5. Accusé de trahison, il a été exécuté en 1314 (ou bien 1304 selon Ibn Khaldun).

Consultations  Royaume de Bougie    Femmes Kabylie

Les thématiques du Colloque :

A travers les thèmes dégagés, il s’agira principalement d’identifier et de faire connaître l’action et la contribution d’al-Gubrini, de localiser et de répertorier les documents d’archive disponibles (dans les bibliothèques publiques et privées, en Algérie et à l’étranger), puis de favoriser leurs éditions:

* Béjaia et sa région à l’époque d’el-Ghubrini;
* Les sciences et les lettres à l’époque d’al-Gubrini;
* Vie et oeuvre d’al-Gubrini;
* Les Maîtres et les élèves d’al-Gubrini;
* Le rôle éducatif et pédagogique d’al-Gubrini;
* al-Gubrini et les autres cités du Maghreb;
* L’ouvrage `Unwan ad-Diraya parmi les ouvrages bio-bibliographiques du Maghreb;
*Rôle du `Unwan ad-Diraya dans l’analyse du milieu intellectuel des centres urbains au Maghreb;
* Eléments urbains (portes, palais, mosquées,…) à travers le `Unwan ad-Diraya ;
* Influence du Ùnwan ad-Diraya;
* Manuscrits et éditions du `Unwan ad-Diraya;

Laisser un commentaire

 

amdh meknes |
FUC |
Blog de la promo 2004 de Su... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | validation des acquis
| St Etienne GAY
| JEM School ... ج...